La Grande soirée d'ouverture du Festival international du conte Jos Violon mettra en scène Valoue Forest et Lili Creton dans « Les Albatros », suivis d'Olivier Garot et son collectif dans « Superstitia - Contes maritimes ».
PARTIE 1 : Les Albatros, par Valoue Forest et Lili Creton
Un spectacle d'ombres et de lumières mariant acrobaties, clown et contes. Voici l'histoire de marins partis en mer, qui vous rendront superstitieux.
PARTIE 2 : Superstitia - Contes maritimes, par Olivier Garot et son collectif
« Superstitia », un conte maritime musical et visuel qui nous chuchote des croyances nées de l'imaginaire des marins du Québec. Ce récit touchant nous embarque à bord d'un bateau de bois, né des rêves d'un jeune capitaine qui défie vents et tempêtes pour contempler l'horizon. On navigue sur le Saint-Laurent, on survole les vagues, on plonge dans les profondeurs. On affronte l'austérité, la mort aussi, pour voir naître une nouvelle superstition. Olivier Garot, conteur québecois d'origine bretonne, nous partage son regard intime et poignant sur le riche passé maritime du Québec. Ce spectacle, présenté avec un collectif d'artistes musiciens et visuels, a reçu deux bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2023 et 2024.